Nous sommes partis rencontrer Théo Désir, ingénieur du son FOH de LUIDJI lors de sa date parisienne à l’Olympia
Salut Théo, merci de nous accueillir ici à l’Olympia pour le concert de LUIDJI.
– Tout d’abord peux tu te présenter?
THEO: Hello Florian, je suis ingénieur du son spécialisé dans le live depuis presque 10 ans.J’ai démarré la tournée en 2015 avec les Fatals Picards en tant que technicien plateau/backliner, puis la régie retour en ears monitor.
Mixer des in-ears a été un réel plaisir car j’adore pouvoir travailler en détail avec cette sensation d’être « dans sa bulle » tout en y intégrant l’énergie et le partage que dégage une scène de concert et son public.En 2018 j’ai eu la chance de mixer les in-ears de Petit Biscuit sur sa tournée. L’approche était différente, cette fois ci un seul artiste sur scène, pas ou peu d’instruments mais un setup Ableton conséquent et donc beaucoup d’informatique à contrôler pour le bon déroulement de chaque show.
Puis en 2019 je pars pour la première fois en tant qu’ingé face sur la tournée de Guts, et ai le plaisir de travailler avec des musiciens incroyables !
Quelques mois après le confinement on m’a proposé de reprendre le poste de régisseur et ingé son sur la tournée de LUIDJI.
Ce que j’apprécie sur cette tournée c’est de pouvoir accompagner leur progression en leur proposant des outils et des solutions techniques afin d’augmenter leur confort sur scène, le rendu sonore et donc la qualité du show.
Aujourd’hui nous sommes à l’Olympia pour deux soirs et l’équipe s’est agrandie avec un régisseur à temps plein et un ingé son retour !
– Peux tu nous expliquer to setup au plateau?
THEO: Le setup de Kerby (DJ) est constitué d’un macbook pro avec le logiciel Serato Pro DJ, le controleur Pionneer qui va avec et un Akai MPD 226.
A l’origine le Serato servait à envoyer des morceaux pour le warmup, faire des cuts et lancer des samples. Maintenant il l’utilise pour des scratch, l’outro du concert, l’envoi de samples et d’effets qui sont joués dans Serato et sortent du contrôleur en RCA.
Ca permet en cas de panne du setup Ableton, de faire tourner le kit en stéréo à partir du Serato, et ainsi de nous laisser le temps de dépanner sans interruption du show.
Il a également une recopie de l’écran d’Ableton via un partage d’écran. Ca lui permet de savoir où il en est dans ses morceaux et de checker ses effets.
Il utilise la LIOBOX pour faire tous les lancements de titres. Il s’en sert également pour faire des cuts dans la prod en faisant des pauses. Il peut également faire des Pull up en appuyant deux fois sur le pad rewind.
– Comment sont récupérés tes contrôleurs au plateau?
THEO: La LIOBOX et le controleur Akai sont tous les deux connectés à une MIOXM en USB. Les informations midi sont ensuite converties en RTP midi qui est un protocole midi en réseau et envoyés dans un switch. Le switch est ensuite relié au switch du rack Ableton via un rj45, qui distribue vers l’ordi main et spare.
Nous utilisons sur les ordis le script main et spare de la LIOBOX. Cela permet à la LIOBOX d’avoir un retour d’info de chaque ordinateur et de pouvoir switcher l’affichage des tracks entre le main et le spare en cas de défaillance du premier. C’est une fonction très pratique que nous n’avions pas sur les précédents contrôleurs.
Sur ce même switch j’ai une liaison vers mon ordi à la face, ce qui me permet d’avoir un contrôle à distance sur les Ableton, afin de pouvoir identifier les éventuelles pannes depuis la régie FOH.
Au niveau du rack Ableton nous avons également un pad qui nous permet de lancer une séquence de test au linecheck, un autre pour l’intro du show, ainsi qu’un stop et un « Kill FX » qui mute tous les effets dans Ableton.
Je rebondis là-dessus car la prochaine mise à jour de la LIOBOX permettra d’assigner des notes midi au 4 PAD, qui pourrons être mappées vers toutes les commandes d’Ableton. Ceci était une demande des techniciens qui souhaitaient pouvoir gérer des mutes ou des samples depuis leur LIOBOX.
– Je vois que tu as un autotune dans les ordis?
THEO: Il y a en effet de l’autotune sur 5 morceaux, sur des refrains en mode effet car nous n’avons pas forcément besoin de corriger la justesse.
L’interface entre Ableton et la console UAD est faite par le soft UA MIDI, qui permet de mapper toutes les fonctions de la console sur des notes midi.
Le bypass de l’autotune est manuel et géré par le DJ. Lorsque l’on lance un track avec la LIOBOX, une note midi est envoyée depuis Ableton vers console d’UAD qui change la tonalité de l’autotune.
– Je vois que tu équalise et traite ta voix avant qu’elle passe dans l’autotune?
THEO: Je traite toujours le son avant l’autotune afin d’enlever à l’eq dynamique les fréquences parasites et gérer la dynamique afin d’envoyer dans l’autotune un signal propre et tenu. J’aime utiliser le LA-2A d’UAD pour sa couleur et ses temps d’attaque.
– Comment gère tu ton micro spare?
THEO: J’utilise une macro dans ma DIGICO qui me permet de switcher les entrées, ainsi ma chaine de voix est identique entre mon main et mon spare et les corrections effectuées sur le main avant de passer sur le spare seront appliquées directement.
Merci pour toutes tes explications Théo, nous te souhaitons un bon show ce soir et une belle tournée.

