Après un premier EP très remarqué MELANCOLIE FC, HERVE s’est révélé avec l’album HYPER qui l’a propulsé au premier rang de la scène française. Son travail acharné sur scène et en studio lui a valu d’être récompensé par la victoire de la musique de la révélation masculine de 2021.
Pour sa tournée 2022, l’équipe d’Herve a choisi de faire confiance à GOOROO et la LIO BOX pour le control de son show. Les morceaux pourront ainsi être lancés depuis la scène mais également en régie Ableton par Gabriel Leymarie (Ingénieur du son et opérateur Ableton) qui a conçu et gère la session Ableton Live redondante. Les changements de presets de clavier seront automatisés et envoyé depuis l’ordinateur.
« on branche et ça fonctionne direct »
Je suis Inge son FOH/Monitors mais aussi Tour Manager pour plusieurs artistes. Je participe aussi à la mise en place des sessions Ableton pour les tournées.
Avec HERVE, nous utilisons un Ableton 10 en mode arrangement avec différents marqueurs pour le start des tracks lancées par l’artiste.
Le setup est situé en régie retour et est composé de 2 laptops avec une interface audio qui gère directement la redondance. Au début les tracks étaient lancées via un contrôleur avec 16 PAD mais avec l’ajout de plusieurs morceaux, il fallait rajouter des banques sur la machine ce qui impliquait une manip supplémentaire pour l’artiste. De plus, en cas de bug, pas de témoin visuel sur ce contrôleur pour voir si le bon marqueur est lancé etc…
On a donc décidé de passer sur la LIOBOX car au niveau de l’interface tout est très simple d’accès et surtout son encombrement est minime. Nous voulions quelque chose de compact, avec un retour d’info visuel et qui pouvait se poser sur le clavier lead de l’artiste sans être gênant. Pour ça la LIOBOX est parfaite en terme de dimensions et se loge parfaitement !
Ce qui est super avec cette machine c’est qu’on branche et ça fonctionne direct, elle reconnaît automatiquement les marqueurs en mode arrangement et détecte le marqueur suivant pour indiquer le prochain morceau. Tout est en visuel sur l’écran et ça c’est un gros plus ! Le mode setlist permet aussi de sauter/revenir à des marqueurs, on est pas bloqué à une setlist définie pour l’artiste ce qui veut dire qu’avec la même session Ableton on peut faire des shows avec des durées différentes. On est ravi de ce setup !
