Idir DERDICHE Claviériste DUB INC
« la LIOBOX, une petite révolution pour moi ! »
Salut, je suis Idir Derdiche, Clavier du groupe Dub Inc depuis 2006, Beatmaker.
Avec DUB INC, nous alternons les périodes de studio et de tournée depuis de nombreuses années.
A coté de ça je possède mon un home studio où je produis pour d’autres artistes. Je fais aussi un peu de mix.
Dans le milieu du reggae nous avons travaillé avec énormément de monde (en studio), que ce soit en France ou à l’international. De Busy Signal, Capleton, Morgan Heritage à Danakil / Tairo, Naaman dernièrement, la liste est très longue.
Je produis aussi pour d’autres artistes sous un autre blaze , plutôt dans le rap et aussi beaucoup de tracks pour des web series , videos Youtube, programme de sport etc .
Au sein de DUB INC, je suis un des deux claviers et je gère en plus la partie backtracks.
On prends tous part à la compo. En général on amène les idées (riddim) et celle qui plaisent, on les bossent ensemble pour leur donner la « Dub Inc Touch ».
Vu que nous sommes indépendants, on touche tous à tout. La direction artistique, les arrangement studio /live. On décide de tout, tous ensemble! De la pochette de l’album, au design des t-shirts.
Pour ce qui concerne le live, les arrangements sont réalisés par tous. On essaie de donner une version plus dynamique pour nos versions lives avec des arrangements qui mettront l’accent sur la vibe du morceau.
On arrange souvent des morceaux en Medley, parce que après 8 albums il y a énormément de morceaux à jouer . Les medley permettent de faire plaisir à tous le monde.
Pour ce qui est de mon setup avec DUB INC, il est assez consequent. Il se compose de 4 claviers et 2 ordis . C’est la navette spatiale lol
J’ai 2 KORG KRONOS 2, 1 MOOG Subsequent, un ARTURIA Keylab Essential ,un Theremin, 2 Macbook pro 16 pouces, 2 Motu 828X, 1 Mio XL, une mixette, un multi effet et bien sûr la LIOBOX .
Je travaille en partenariat depuis plus de 10 ans avec KORG , c’est une marque que j’adore, tout est très intuitif et ça sonne vraiment bien .
Dans le reggae on a besoin d’une grosse palette de sons ( piano, rhodes, orgue, synth, lead, cuivres etc ) et tout ça sonne très très bien chez KORG .
Les 2 Kronos vont jouer tout ce qui est orgues / strings/ Piano, Pads etc
Le Keylab pilote Ableton pour lancer les samples et jouer quelques VST. C’est un clavier de commande mega complet, on a tout sous la main pour contrôler le DAW.
Le Moog est là pour envoyer de la basse abyssale! C’est un son incomparable. Je double beaucoup de lignes de basse pendant le show.
Le Theremin est là pour lancer des sirènes en mode dub! Il est branché sur un delay à bande via ABLETON.
Et bien sûre les 2 ABLETON qui font tourner les samples clics cues etc.
Pour la partie ABLETON du live, j’aimerai tout d’abord remercier mon pote Romain Ghezal qui m’a monté la session et qui m’a fait découvrir par la suite la LIOBOX . Gros big up à lui !
Ma session est construite en mode arrangement, j’ai besoin de voir les pistes défiler, je me sens plus à l’aise comme ça. Les deux Ableton sont synchronisés en réseau via la MIOXL
Depuis cette tournée j’utilise la LIOBOX, une petite révolution pour moi !
Le plus gros avantage est la visibilité, l’affichage de la track engagée et de celle qui vient après. Le boitier est d’une très bonne qualité , tout est très bien fini ! On sent la qualité dès la prise en main !
Pendant un concert je dois me concentrer sur ce que je joue aux claviers et sur la partie backtrack en même temps, donc je dois être sûr de ce qu’il se passe sur mes machines.
Avec la LIOBOX, en un coup d’œil je sais où on en est! Et en un clic je peux faire démarrer le prochain morceau.
Autre point je peux voir en un clin d’œil si mes deux ABLETON sont synchronisés avec le boitier.
A l’inverse des contrôleurs midi basiques, la LIOBOX s’intègre automatiquement et intégralement avec ABLETON. On peut créer des setlist sans se soucier de l’ordre sur la session.
L’écran apporte une visibilité et un contrôle intégrale du show, c’est bluffant !
L’option auto stop permet de ne pas avoir à se soucier de la fin du morceau, encore un souci de moins!
La LIOBOX a maintenant sa place sur mon Moog, à un endroit ou je peux voir les ordis et la box en même temps.
